La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui allie donc le corps, le mental et les émotions. Littéralement, elle signifie l'étude (-λογία / -logía) de la conscience (φρήν / phrến ) en harmonie (σῶς / sôs)


Influence yoga sophrologie harmonie corps esprit

D'où vient la sophrologie ?

Cette méthode est née dans les années 60, elle a été créée par Alfonso Caycedo, un médecin neuropsychiatre colombien. Il s'est inspiré de nombreuses autres méthodes issues de pratiques occidentales (Hypnose Ericksonnienne, relaxation, psychanalyse, neurosciences...) ou orientales (Yoga, méditation, zen..)

La sophrologie, c'est quoi ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet d'atteindre un mieux-être et une harmonie corporelle et mentale de la personne. Le sophrologue va utiliser des outils  tels que la respiration contrôlée, la détente musculaire et des images mentales pour favoriser la détente et l'atteinte d'un vécu positif. 

La sophrologie, ça sert à quoi ?

L'objectif de la sophrologie est de permettre la prise de conscience qui se fait dans le cadre d'un état entre veille et sommeil dit "sophro-liminal" dans notre jargon qui s'apparente à l'état hypnotique ou simplement une zone de bien-être et de relâchement du corps et de l'esprit.
Le but est de faire émerger des ressentis pour développer la conscience des choses